Chaque formule s’inscrit dans un objectif et un temps différent et a pour vocation de s’intégrer dans le projet de Qualité de Vie au Travail de votre entreprise.

Un accompagnement au plus près de vos besoins

Dans un rapport remis en mars 2008 au ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité, la sophrologie est recommandée, parmi d’autres techniques de relaxation, pour «gérer plus efficacement les exigences et contraintes du travail».

Cet accompagnement sophrologique en entreprise s’inscrit dans le respect du cadre déontologique de la profession  (alliance sophrologique et confidentialité) et des principes fondamentaux de la sophrologie (intégration du schéma corporel, action positive, réalité objective et adaptabilité).

L’analyse de la demande de votre entreprise, confère à cet accompagnement une démarche personnalisée à vos besoins. Cette action peut impliquer tous les partenaires de l’entreprise (Responsable de l’établissement, DRH, CHSCT, CE , partenaires sociaux, Médecin du travail, etc…) et s’inscrire dans le rapport annuel au titre des actions de prévention engagées. Les attentes exprimées par ces partenaires me donneront des informations précieuses pour ajuster le cadre de mon intervention. En retour, je pourrai effectuer un bilan de mes interventions toujours dans le respect des règles de confidentialité.

En pratique

Une grande partie de la mise en œuvre de cet accompagnement utilise les méthodes issues de la sophrologie pour parvenir à l’objectif de qualité de vie au travail. Les techniques se basent sur des exercices respiratoires, corporels et sur la gestion des pensées. Elles assurent une détente physique et psychique propice à aborder sa journée de travail dans de meilleures conditions.

La sophrologie ne cherche pas à orienter ou à induire la perception, mais accompagne dans la découverte et l’expérimentation.  Elle propose une démarche pédagogique, basée sur une pratique autonome et volontaire, dans laquelle chacun devient acteur de son bien-être. L’objectif est de transmettre à l’ensemble du personnel des outils qu’il sera à même de réutiliser ensuite seul et à long terme. La pratique des exercices entre chaque séance est la clé de la réussite de la sophrologie.

Services à la carte

Les séances de groupe ou le suivi individualisé demande une durée d’environ 45 minutes à  1 heure, et une fréquence idéale d’une séance hebdomadaire. Il peut être envisagé une séance tous les 15 jours dans le cas où la personne pratique régulièrement les exercices de façon autonome.

La formation action «Devenir acteur de sa qualité de vie au travail» se déroule sur 2 jours non consécutifs. Une période d’une semaine à quinze jours est conseillée entre ces deux journées pour permettre aux stagiaires de s’entrainer aux différentes pratiques sophrologiques et de réaliser quelques observations de leur situation de travail.

 

 Les ateliers spécifiques permettent d'aborder un thème particulier comme par exemple un protocole pour le changement, le travail en équipe, l’équilibre vie privée et vie professionnelle etc. Chaque module thématique compte entre 8 à 10 séances. Le temps imparti est d'une demi-journée au rythme d’une tous les 15 jours.

 

Vos collaborateurs et agents ont acquis du savoir et du savoir-faire, offrez-leur la possibilité à développer leur savoir-être.

Découvrir les 4 formules proposées

N’hésitez pas, contactez-moi.

Logo Mine de Talents.jpg
LOGO_ESL_300 (1).jpg
logo iffsa.jpg
  • Facebook Sophrologie
  • LinkedIn Anita Perez -  sophrologue