Un Outil Performant

La sophrologie propose de véritables outils supplémentaires à la gestion des ressources humaines. Sa pratique participe à la prévention et au traitement de certains risques psychosociaux, et au développement individuel des salariés.

Cette démarche qui s’inscrit dans un cadre global, se révèle bénéfique autant pour les collaborateurs que pour l’entreprise.

Elle répond à la prévention secondaire en contribuant à :

Développer les compétences psychosociales de l’ensemble des acteurs de l’entreprise.

Aider les salariés à gérer plus efficacement les exigences et les contraintes du travail en améliorant leurs stratégies d’adaptation au stress.

Protéger les individus et les équipes.

Evaluer les facteurs de risques.

Agir directement sur les facteurs pour réduire leurs impacts négatifs sur les individus.

Volontariat et autonomie…

Mise au point dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso CAYCEDO, la sophrologie est un ensemble de principes et de techniques qui développent la conscience de ses ressources, de son potentiel et de ses valeurs.

Utilisée depuis de nombreuses années comme technique de motivation et de préparation mentale par les sportifs de haut niveau ou encore les pilotes d’hélicoptère Tigre de l’armée de l’air, elle a également trouvé toute sa place dans le domaine de la formation et de la santé. Reconnue depuis quelques années dans les entreprises par l’ensemble des partenaires, la sophrologie s’adresse à tous et présente de nombreux avantages.

Exercices, pratiques ou techniques psychocorporelles adaptés (issus de la sophrologie, de la méditation, du Jacobson, Schultz, yoga) qui agissent sur les trois plans de l’homme : le corps, les émotions et le mental, de manière systémique. Elle permet à l’individu de résoudre ses problématiques et d’atteindre ses objectifs. La sophrologie travaille exclusivement sur la prise de conscience, impliquant une présence du patient volontaire, dans l’ici et maintenant. Le sophrologue suggère et propose et c’est le patient qui s’autorise à faire, à être et à ressentir.

C’est une démarche pédagogique basée sur une pratique autonome et volontaire, dans laquelle chacun devient acteur de son bien-être.

Les avantages de la pratique sophrologique

  • Faire face plus sereinement aux différentes contraintes (gestion du stress, prise de recul, récupération…)

  • Accompagner individuellement ou collectivement des personnes en difficulté et, en phase préventive, de développer leurs compétences personnelles : la concentration, la mémoire, la confiance en soi et la motivation.

  • Favoriser l’expression des valeurs individuelles au service d’un collectif de travail collaboratif.

  • Participer à l’équilibre entre l’homme, son environnement de travail et sa vie personnelle.

Un partenaire essentiel

La sophrologie n’a pas la prétention à elle seule de résoudre toutes les questions de ressources humaines d’une entreprise, mais elle est devenue au fil du temps un partenaire essentiel pour apporter un soutien à l’ensemble des collaborateurs, quel que soit leur échelon. C’est pourquoi les sophrologues sont de plus en plus sollicités pour travailler en collaboration avec les responsables des ressources humaines, les médecins du travail ou les manageurs d’équipe afin d’améliorer la qualité de vie au travail, enjeu majeur de la performance des entreprises. Cette discipline est animée par des sophrologues certifiés.

N’hésitez pas à me contacter.

Logo Mine de Talents.jpg
LOGO_ESL_300 (1).jpg
logo iffsa.jpg
  • Facebook Sophrologie
  • LinkedIn Anita Perez -  sophrologue